Lorsqu’un couple est engagé dans les parcours de la procréation médicalement assistée (PMA) ce qui peut être difficile à vivre ce sont les échecs. « Car à chaque nouvel échec, le couple se retrouve plongé dans un nouveau désarroi, il doit se réinterroger sur la poursuite des traitements, sur leur nécessité, l’urgence ou pas de les reprendre »*
Ce sentiment d’échec peut être vécu individuellement mais également rejaillir sur le couple, le fragilisant ou le conduisant sur une quête encore plus effrénée de réussite.
A quel prix ce fait cette poursuite? Problème de communication dans le couple, isolement du couple vis à vis de la famille, des amis car très souvent il y a des difficultés à dire ce que l’on ressent…
Consulter une conseillère conjugale et familiale qui connaît bien ce parcours et les difficultés rencontrées peut vous permettre de dire ce que vous vivez et de vous accompagner tout au long de ce parcours. Pour vous aider à avancer personnellement mais aussi en couple.
*(Joelle Simon et Debras Sylvie « Les verrous de l’inconscient » Albin Michel Novembre 2010, 256p, p 40) cité dans mémoire de recherche « parcours PMA et IVG : une écoute spécifique de la CCF »