1/ Tout d’abord que veux dire CCF ?
Ce sont les initiales de Conseil Conjugal et Familial.
Le terme « conseil » vient du terme anglais « counselling » : que l’on peut traduire par « tenir conseil ensemble ». Cela ne veut pas dire que le conseiller est là pour délivrer des conseils mais pour que chaque personne puisse s’exprimer, le conseiller conjugal aidant à faire circuler la parole et à aider les personnes à faire émerger ce que chacun ressent et à trouver sa propre solution à ses difficultés.
Sous l’impulsion de plusieurs thérapeutes plusieurs écoles se développent notamment celle créée par Carl Rogers (1902-1987) qui a contribué à la mise en œuvre des notions d’écoute, d’empathie, de reformulation, de neutralité bienveillante qu’un conseiller mobilise au cours d’un entretien.
2 / Pourquoi avoir choisi 123 ?
1ier sens : je propose trois configurations d’écoute :
– de l’écoute individuelle : 1 personne
– de l’écoute en couple : 2 personnes
– de l’écoute familiale : 3 personnes (les parents et l’enfant/ ou autre proche)
2ème sens : dans l’écoute de couple, les chiffres 1, 2 et 3 ont une signification précise, car dans un couple il y a trois personnes à écouter : l’homme, la femme et le couple qui est considéré comme une entité à part, il est à écouter comme une personne propre.
« le couple prend une existence, une dimension qui n’est plus seulement l’addition des deux individus », ce qui fait dire à R. Neubeurger que « un et un font trois » (Extrait de Monique Dupré la Tour « Les crises de couple, leur fonction et leur dépassement » Eres, p 36).
1 L’homme
2 La femme
3 Le couple