Entreprendre une thérapie conjugale c’est exigeant et audacieux !

BRAVO !!! Oui bravo à celles et ceux qui fatigués, malmenés dans leur vie de couple finissent par prendre rdv chez une conseillère conjugale ou un thérapeute de couple.

Il en faut du courage pour oser franchir le pas, venir s’asseoir devant un professionnel que l’on ne connaît pas, à qui on va dévoiler sa vie de couple, exposer son intimité, ses doutes et ses peurs.

C’est d’autant plus difficile qu’en venant en couple, il faut également se prêter à l’exercice du parler devant l’autre : parler de soi, dire ce que l’on ressent mais également dire ce que l’on reproche à l’autre, ce que l’on aimerait qui change…comment le lui dire sans le mettre en colère, le blesser ?

Et puis se décider à venir ça prend du temps et de l’énergie, rares sont les couples qui entreprennent la démarche de concert. La plupart du temps, l’un est moteur et l’autre suit : ce peut être pour faire plaisir, parce qu’il se sent coupable ou parce que ce rendez-vous est une sorte d’ultimatum « c’est la dernière chance de sauver ce couple ».

Selon la motivation au démarrage des rendez-vous, cela entraîne forcément une certaine dynamique car la motivation des deux membres du couple paraît très différente et pourtant…

Pourtant bien souvent, je constate qu’il est tout aussi important d’entendre le manque de motivation de celui qui vient à contre-coeur que les motivations plus apparentes de celui qui a initié la demande.

Ecouter les deux membres d’un couple, peut d’ailleurs commencer parfois ainsi, en entendant ce qui fait que l’un désire parler de ce qui ne fonctionne pas dans le couple et celui qui s’y refuse.

Ainsi, par ce biais, les membres du couple avec l’aide du thérapeute, vont pouvoir se parler, s’écouter, s’entendre et comprendre le point de vue de l’autre. Pour aller plus loin et identifier la raison des problèmes : « le comment on en est arrivé là ? ».

Ce qu’il faut retenir pour le couple, c’est que la première étape importante visant à définir précisément la question : « quelle est la difficulté (quelles sont les difficultés) que nous rencontrons ? » est le fruit d’un processus dans lequel chacun à sa place, qu’importe la motivation initiale.

Pour y parvenir le couple devra intégrer l’idée, que ce travail implique un certain degré d’exigence car au delà de la réflexion sur le couple, cela implique un travail intérieur : avec une qualité d’écoute à soi-même et d’écoute à l’autre. C’est donc souvent un travail long, plusieurs séances sont nécessaires afin de permettre la maturité de la réflexion.

Le travail du thérapeute sera donc d’accompagner toutes les étapes le long de ce processus : aider à faire émerger cette écoute de soi et la partager tout en apprenant à écouter l’autre.