Qu’est ce qui différencie un conseiller conjugal et familial, d’un thérapeute de couple ou d’un psychologue ? Dans quelles situations opter pour un conseiller conjugal ? Qu’est ce qu’il peut vous apporter ?
Quand faut il consulter un conseiller conjugal et familial ?
Lorsque l’on vit une ou des crises dans son couple, dans sa famille, quand y a des problèmes de communication, des difficultés sexuelles, des conflits familiaux … et plus généralement, pour des situations difficiles à surmonter soi-même tels que l’arrivée d’un bébé, l’éducation des enfants, des difficultés financières, la perte de son emploi, un deuil à surmonter.
Quel est le rôle du conseiller conjugal et familial ?
« La spécialité d’un conseiller conjugal et familial ressemble à celle d’un médecin généraliste. Ses compétences sont larges et il a les outils pour analyser, donner du sens et aider ceux qui viennent le consulter, à comprendre et surmonter les crises de la vie ». (Caroline Kruse, CCF et thérapeute de couple)
Concrètement il écoute, aide à faire le point et à rétablir le dialogue si celui-ci est compliqué.
Son intervention permet de rétablir le dialogue entre deux personnes qui ne savent plus s’écouter ni se comprendre. Il aide à faire circuler la parole, pour que chacun puisse s’exprimer, dire ce qu’il ressent. Il aide à verbaliser les non-dits, les frustrations, les blessures, et le chagrin qui peut se cacher sous beaucoup d’agressivité. Parfois quand une personne est très blessée, le seul moyen pour elle de s’exprimer, c’est d’être dans la colère. C’est une forme d’expression qu’il faut entendre mais le conseiller conjugal veillera à aller plus en profondeur pour permettre à la personne de prendre le recul nécessaire, revenir sur ce qui a fait violence et a provoqué cette colère.
Le but recherché est de reprendre un dialogue plus apaisé qui peut permettre de se dire vraiment les choses, sans être sous l’emprise de la colère.
Selon Caroline Kruse : « le rôle du conseiller conjugal n’est ni de réparer le couple, ni de le séparer, mais c’est de faire en sorte que les deux pertenaires mesurent par eux-mêmes les enjeux de ce qui les lie et ce qui les sépare »
Ce qui les lie c’est le lien conjugal.
Le conseiller va s’intéresser en premier lieu au lien conjugal. Il va donc écouter les personnes qui viennent en couple pour comprendre comment elles ont construit et vivent leur lien conjugal.
Il aborde la rencontre amoureuse, le quotidien et les éléments de leur histoire infantile. Il peut aussi aller plus loin en abordant les questions familiales plus anciennes si celles-ci sont en lien avec le couple. Il peut utiliser des outils tel que le génogramme qui est une sorte d’arbre généalogique dans lequel sont identifiés tous les liens entre membres de la famille et les différents événements heureux et tragiques.
Il aborde la rencontre amoureuse, le quotidien et les éléments de leur histoire infantile. Il peut aussi aller plus loin en abordant les questions familiales plus anciennes si celles-ci sont en lien avec le couple. Il peut utiliser des outils tel que le génogramme qui est une sorte d’arbre généalogique dans lequel sont identifiés tous les liens entre membres de la famille et les différents événements heureux et tragiques.
Quelle est la finalité de ce travail sur le lien conjugal ?
C’est un moyen pour le couple de revenir sur leur rencontre, ce qui a fait qu’ils se sont choisis et voir ensemble tout ce qu’ils ont construit à deux. Revenir sur les évènements heureux ou difficiles qu’ils ont traversé ou ce qui a fait vaciller leur union.
Au fur et à mesure, avec l’aide du conseiller conjugal, chacun peut trouver les mots, réussir à s’exprimer, dire ce qu’il ressent, ses sentiments. Cet échange mutuel permet souvent de se sentir mieux écoutés et compris et de recréer du lien entre les deux partenaires.
Ce travail de couple amène également chaque conjoint à faire un travail sur lui-même.
Ainsi comme le précise J-G Lemaire (conseiller conjugal qui a fondé l’association nationale des conseillers conjugaux et familiaux ANCCEF) « L’intervention du conseiller conjugal vise à l’amélioration de la communication des conjoints, à l’amélioration de leur dialogue – verbal ou génital- quelle que soit l’orientation commune ou séparée qu’ils donneront à leur existence ».
Qu’est ce qui le différencie d’un thérapeute de couple, d’un psychologue ?
Le conseiller conjugal et familial a une formation plus large que le thérapeute de couple. Et dans le cas d’une thérapie de couple il y a un engagement plus important des consultants car la thérapie se fait dans la durée. Le thérapeute va faire un travail psycho-thérapeutique plus en profondeur notamment sur la manière dont sont élaborés les conflits. Il y aura donc davantage un travail d’analyse et d’interprétation.
Tandis que le conseil conjugal, même s’il s’appuiera lui aussi sur des éléments psychanalytiques, n’ira pas aussi en profondeur et sera davantage dans une écoute des difficultés concrètes de la relation pour soutenir et accompagner le couple à trouver des solutions pour dépasser ces moments difficiles.
Ce qui différencie également le conseiller conjugal du psychologue c’est qu’il est spécifiquement formé à l’écoute des personnes et à l’écoute particulière des groupes. Il a donc une formation adaptée à l’analyse et à la compréhension du fonctionnement du couple qui est considéré comme un groupe et une entité à part. « Le couple est un « système » qui a sa personnalité propre, c’est une personne qui a un inconscient, une circulation de fantasmes » selon Renée Marti.
Pour résumer le conseiller conjugal est indiqué pour :
-être accompagné par un spécialiste du fonctionnement du couple
-être mieux entendu et compris par son conjoint
-repérer et désamorcer certaines crises de couple
-un suivi court
-un travail introspectif respectueux de la demande du consultant
-un préalable parfois pour être ensuite orienté vers un autre spécialiste
Sources citées extraites de http://www.psychologies.com